Grève sodexo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grève sodexo

Message par amandine le Mer 9 Déc - 16:05

Au sujet de la grève Sodexo, des parents ont fait parvenir aux parents délégués et APE des courriers d'autres écoles que nous vous postons ci dessous, si vous voulez vous en servir à titre personnel. Nous sommes en train de récolter des informations sur la situation concrète à l'école Bompard depuis le début de la grève afin d'agir en conséquence.
amandine



=======================================
LETTRE 1
"Parents d'élèves des
Écoles maternelle et primaire Vincent Leblanc
32, rue Vincent Leblanc
13002 MARSEILLE

Marseille, le 4 décembre 2015

À l'attention de la SODEXO, 2 Place d'Arvieux, 13002.
Cuisine Centrale, 54 Bd de Pont-de-Vivaux, Marseille.

Objet : Réclamation de l'ensemble des parents d'élèves quant au paiement des repas de substitution servis à nos enfants depuis 2 semaines.

Madame, Monsieur,

Suite au mouvement de grève déclenché le 22 novembre 2015 dans votre entreprise, sachez que nous soutenons pleinement le droit de vos employés à se mettre en grève, mais que nous nous insurgeons contre le fait que vous fassiez subir les conséquences de vos conflits internes à nos enfants qui ont entre 3 ans et 9 ans.

En emportant le monopole de la restauration scolaire en 2011 à Marseille, vous assuriez qu'en cas de grève l'approvisionnement des cantines serait correctement maintenu.
En plein mois de novembre-décembre, des repas composés de légumes en boîte, de purée toute la semaine, sans pain frais, ce n'est pas ce que nous appelons, nous, des repas de substitution corrects du point de vue de la diététique, sans compter que pour le repas d'hier par exemple, Vache-qui-rit/purée/boudoirs, nous ne sommes absolument pas d'accord de payer 3,42 euros !

En tant que délégataire d’une mission de service public, vous êtes tenu de garantir à nos enfants un repas équilibré et varié, ce qui n’est autre au demeurant que le respect de la loi n° 2010/874 du 27 juillet 2010 et dont le principe est posé à l’article L 230-1 de celle-ci.
Ce sont d’ailleurs vos engagements en matière nutritionnelle qui vous ont permis d’obtenir le marché des cantines scolaires auprès de la ville de Marseille.

À ce titre donc, vous n’êtes pas sans méconnaître les dispositions du décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire et de l’arrêté de la même date relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire dont l’article 1er traitant de la fréquence des repas servis dispose que sur une période de 20 repas successifs:

« Pour garantir les apports en fibres et en vitamines, il convient de servir :― au moins 10 repas avec, en entrée ou accompagnement du plat, des crudités de légumes ou des fruits frais ;― au moins 8 repas avec en dessert des fruits crus ;― 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes cuits, autres que les légumes secs ;― 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes secs, féculents ou céréales.Pour garantir les apports en calcium, il convient de servir :― au moins 8 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages contenant au moins 150 mg de calcium par portion ;― au moins 4 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages dont la teneur en calcium est comprise entre 100 mg et 150 mg par portion ;― au moins 6 repas avec des produits laitiers ou des desserts lactés contenant plus de 100 mg de calcium et moins de 5 g de matières grasses par portion.Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir :― au moins 4 repas avec, en plat protidique, des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ;― au moins 4 repas avec, en plat protidique, du poisson ou une préparation d'au moins 70 % de poisson et contenant au moins deux fois plus de protéines que de matières grasses ;― moins de 4 repas avec, en plat protidique, une préparation à base de viande, de poisson ou d'œuf contenant moins de 70 % de ces produits.Pour limiter les apports en matières grasses, il convient de ne pas servir :― plus de 4 entrées constituées de produits gras ;plus de 3 desserts constitués de produits gras ;― plus de 4 plats protidiques ou garnitures constitués de produits gras à frire ou préfrits ;― plus de 2 plats protidiques qui contiendraient autant ou plus de matières grasses que de protéines.Pour limiter les apports en sucres simples, il convient de ne pas servir :― plus de 4 desserts constitués de produits sucrés et contenant moins de 15 % de matières grasses. »

À la date du 4 décembre, cela fait donc 8 repas successifs que les enfants auront mangé la même chose dont 4 plats protidiques constitués de produits gras préfrits et sans produit laitier, ainsi qu’un dessert constitué de produits particulièrement sucrés. Ce nombre sera porté, à la date du 11 décembre, à 12 si seulement la grève s’arrête à cette date !

Ajoutons à cela qu'il nous a été refusé de donner des pic-nics à nos enfants et qu'il nous a fallu au moins une semaine pour savoir ce qui se passait : le silence a été total, on ne nous a pas informé de la modification des menus. Une lettre d'information n'a été affichée à l'école que le 4 décembre. Et pour cause! Elle est datée du 3 décembre, soit 11 jours après le début de la grève ou encore 16 jours après le préavis de grève posé par vos employés.

Nous vous payons, en temps et heure, un mois à l'avance, tous vos repas depuis longtemps. Cette fois-ci, nous refusons de vous payer ces repas, la prestation n'étant pas celle attendue et en l'absence totale d'informations quant à son changement de qualité.

Ainsi, sur le paiement de Janvier 2016 que vous nous réclamez entre le 11 et le 13 décembre 2015, nous déduirons de notre paiement les jours suivants :
⁃ lundi 23 novembre
⁃ mardi 24 novembre
⁃ jeudi 26 novembre
⁃ vendredi 27 novembre
⁃ lundi 30 novembre
⁃ mardi 1er décembre
⁃ jeudi 3 décembre
⁃ vendredi 4 décembre
Soit au tarif plein : 3,42 euros x 8 jours = 27,36 euros
Et au tarif réduit : 1,71 x 8 jours = 13,68 euros

Nous vous mettons en demeure de trouver une solution sans délai à la situation et de proposer des repas équilibrés à nos enfants conformément aux règles susvisées. A défaut, nous nous réservons le droit de vous y contraindre par voie de justice.

Cordialement,

Les parents de l'école Vincent Leblanc"

-----------------------------------------------------------------------------------------
LETTRE 2

"Parents de l'école maternelle et primaire
Vincent Leblanc,

Voici la lettre qui sera envoyée le 15 décembre 2015 avec les chèques de paiement de la cantine pour Janvier.

Vus les repas servis depuis 2 semaines à nos enfants :

NE LES PAYONS PAS,
DEDUISONS-LES DU PAIEMENT DE JANVIER 2016.

Le Mouvement Départemental des Parents d'élèves des Bouches-du-Rhône s'insurge également :
"Plus de produits frais, des boîtes de conserve réchauffées et des plats froids sont au menu de nombreuses cantines scolaires, ce qui est inacceptable pour le bien-être de nos enfants", écrivaient-ils dans 20 Minutes le 3 décembre 2015.
D'autres écoles le font aussi : ils écrivent une lettre et demandent le remboursement intégral de ces deux semaines.
SODEXO a obtenu le monopole de la restauration scolaire en 2011, c'est une énorme entreprise qui fait reposer ses conflits internes sur le dos (et l'alimentation) de nos enfants, et qui ne nous a pas informés du tout de ce qui se passait : il nous a fallu 1 semaine pour comprendre que les enfants ne mangeaient plus que de la purée !

NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD DE PAYER AU TARIF NORMAL DES REPAS
"Vache-qui-rit/purée/boudoirs" !

Déduisons tous ensemble les jours
où nos enfants étaient à la cantine ces deux dernières semaines sur la facture du mois de janvier."







Solidarité en ligne : cliquez ici pour soutenir le collectif Nous Sommes Unis

amandine

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum